Le design graphique au service d’un processus de recherche scientifique

  • The Graphic Design Supporting Scientific Research Process

Résumés

Notre entretien, qui se présente sous la forme d’un podcast auquel nous avons ajouté un court texte enrichi de visuels, vise à présenter un travail constitutif de la thèse de doctorat en sciences de l’éducation de Magali Loffreda (2021) sur l’activité d’organisation des ressources éducatives par les enseignant·es. Ce travail a consisté en l’éditorialisation d’un livret graphique réalisé en partenariat avec Solène Voegel, alors graphiste chez Okoni, dans l’objectif de rendre compte des pratiques enseignantes autour des ressources.

Our interview takes the form of a podcast to which we have added a short text enriched with visuals. It aims to present a work constituting the Magali Loffreda’s doctoral thesis in education (2021) about how teachers manage their educational resources. This work consisted of the editorialization of a graphic booklet produced in partnership with Solène Voegel, then a graphic designer at Okoni. The aim was to report on teachers practices around resources.

Plan

Texte

La thèse de Magali Loffreda, dirigée par Éric Bruillard, portait sur L’activité d’organisation des ressources éducatives par les enseignants1. C’est dans le cadre de son doctorat qu’elle a rencontré Solène Voegel, designer graphique et didacticienne, diplômée de la Haute École des arts du Rhin de Strasbourg2, avec laquelle elle a coédité le livret graphique Dis-moi, comment tu ranges ?! L’organisation matérielle des ressources par les enseignants3.

Dis-moi, comment tu ranges ?! L’organisation matérielle des ressources par les enseignants

Dis-moi, comment tu ranges ?! L’organisation matérielle des ressources par les enseignants

Le projet d’éditorialisation d’un livret graphique est né lors d’un séminaire organisé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) destiné aux membres des groupes thématiques numériques (GTnum) ; ces groupes réunissent des chercheurs et des cadres de l’Éducation nationale française sur des questions scolaires, éducatives ou pédagogiques. Dans le cadre de ce séminaire, la DNE a souhaité que les membres affiliés aux différents groupes rencontrent plusieurs structures ou acteur·rices susceptibles de les aider à vulgariser les résultats des différents projets de recherche associés, dans l’objectif de les prendre en compte dans une réflexion sur la gouvernance du système éducatif.

Le livret graphique sur lequel porte notre entretien constitue une présentation spécifique des résultats d’une recherche doctorale sur les pratiques instrumentées enseignantes, résultats qui se sont avérés en décalage avec les présupposés institutionnels. En optant pour l’écriture de portraits illustrés, il s’agissait à la fois de valoriser les méthodes qualitatives  – ici une enquête de type ethnographique dans un lycée – et de retranscrire l’activité enseignante en invitant à lire le parcours et les pratiques de trois individualités.

Au fil de sa rédaction, il s’est agi de penser autrement le terrain d’enquête, et plus largement le travail de thèse.

Le livret soulève une question que notre contribution souhaite discuter, au-delà de la nécessité – ou de l’injonction – à la vulgarisation scientifique : celle de l’écriture académique versus une présentation moins normée, mais non moins rigoureuse, qui convoque la littérature et l’image. Afin de rester dans la thématique de ce numéro de Pratiques de formation/Analyses, et dans l’esprit du livret graphique réalisé, nous avons opté pour la publication d’un podcast, que complètent les visuels publiés dans le court texte ci-dessous.

Dans ce podcast, Magali Loffreda et Solène Voegel témoignent du parcours d’éditorialisation du livret. Sont abordés la manière de mettre au travail leurs deux univers professionnels et les effets mutuels de cette collaboration.

Notre podcast s’accompagne d’un court texte de présentation et de visuels. Deux options de lecture audio s’offrent à vous : une lecture audio intégrale de l’entretien

ou une lecture découpée en quatre parties : 1) Genèse d’une collaboration, 2) Éditorialisation du livret, 3) Donner à voir le terrain d’enquête, et 4) Réception du livret. Les visuels sont présentés ci-dessous et illustrent chaque partie de l’entretien.

Genèse d’une collaboration : ébauche d’un projet de design graphique

Podcast 1 (8 min 56 s)

Le podcast fait référence au projet ANR-ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage, 2015-2018) – voir https://www.anr-revea.fr – et à l’ouvrage de Bernard Lahire, 2005, Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Armand Colin.

Rencontre entre Magali Loffreda et Solène Voegel lors du séminaire des GTnum organisé le 25 septembre 2018 par la DNE4 : sur l’inspiration des travaux de Solène Voegel, ébauche d’un projet graphique visant à présenter les résultats d’une enquête de type ethnographique dans un lycée.

Une application développée par Solène Voegel sur « L’atelier d’enluminure de Madame Mantois : le métier de coloriste au XIXe siècle » (avec Julie Escoriza, Bourgery & Jacob, 2016 ; voir https://www.solenevoegel.com/portfolio/mrs-mantois/).

Une application développée par Solène Voegel sur « L’atelier d’enluminure de Madame Mantois : le métier de coloriste au XIXe siècle » (avec Julie Escoriza, Bourgery & Jacob, 2016 ; voir https://www.solenevoegel.com/portfolio/mrs-mantois/).

Le livret édité par Solène Voegel présentant des portraits de membres de sa famille : Family line, 2016 (voir https://www.solenevoegel.com/portfolio/family-line).

Le livret édité par Solène Voegel présentant des portraits de membres de sa famille : Family line, 2016 (voir https://www.solenevoegel.com/portfolio/family-line).

Le livret sur le développement durable, Trier, c’est donner à chacun les moyens d’agir pour la planète, publié par Citeo.

Le livret sur le développement durable, Trier, c’est donner à chacun les moyens d’agir pour la planète, publié par Citeo.

Éditorialisation du livret graphique : écriture et illustration des portraits

Podcast 2 (12 min 3 s)

Organisation du travail entre Solène Voegel et Magali Loffreda : lecture des travaux de Magali Loffreda, mise en place d’un outil de travail commun (drive), élaboration du « chemin de fer », écriture et illustration des différents portraits.

Un exemple d’une page écrite par Magali Loffreda respectant la structuration du livret 

Un exemple d’une page écrite par Magali Loffreda respectant la structuration du livret 

Présentation succincte de l’enseignant·e ; ressources – « tangibles, puis numériques » – utilisées par l’enseignant·e (surlignées en bleu afin d’indiquer à Solène Voegel ce qu’elle devait traduire visuellement).

Une photo du bureau de Noémie, enseignante d’histoire-géographie dans le lycée enquêté par Magali Loffreda.

Une photo du bureau de Noémie, enseignante d’histoire-géographie dans le lycée enquêté par Magali Loffreda.

Une maquette papier pour visualiser le format final d’une « journée-type »

Une maquette papier pour visualiser le format final d’une « journée-type »

Des pages dépliables qui donneraient à voir une tranche de la vie quotidienne d’un·e enseignant·e, dans l’établissement ou dans son espace de travail personnel.

Un « chemin de fer », ou la présentation stylisée, page à page, de la structuration intégrale du livret.

Un « chemin de fer », ou la présentation stylisée, page à page, de la structuration intégrale du livret.

Un croquis de la structuration des portraits.

Un croquis de la structuration des portraits.

Donner à voir le terrain d’enquête : le résultat d’un travail interdisciplinaire

Podcast 3 (22 min 24 s)

Influence mutuelle des travaux de Solène Voegel et Magali Loffreda : apports du design graphique à la thèse, réflexions méthodologiques, écriture scientifique et non scientifique (objectivité versus subjectivité).

Livret Dis-moi, comment tu ranges ?!…, exemples de « journées-types ».

Livret Dis-moi, comment tu ranges ?!…, exemples de « journées-types ».

Livret Dis-moi, comment tu ranges ?!…, exemples de « journées-types ».

Livret Dis-moi, comment tu ranges ?!…, exemples de « journées-types ».

Livret Dis-moi, comment tu ranges ?!…, exemples de « journées-types ».

Livret Dis-moi, comment tu ranges ?!…, exemples de « journées-types ».

Livret Dis-moi, comment tu ranges ?!…, exemples de « journées-types ».

Livret Dis-moi, comment tu ranges ?!…, exemples de « journées-types ».

Réception du livret : appréhender la complexité des pratiques instrumentées enseignantes

Podcast 4 (4 min 49 s)

Documenter le travail réel des enseignant·es, en particulier la façon dont ils ou elles organisent leurs ressources (papier et numériques), via l’écriture de portraits.

Un tweet de Stéphanie de Vanssay, conseillère nationale au secteur Éducation pour le premier degré au Syndicat des enseignants-UNSA.

Un tweet de Stéphanie de Vanssay, conseillère nationale au secteur Éducation pour le premier degré au Syndicat des enseignants-UNSA.

Un billet publié sur LinkedIn par Perrine de Coëtlogon, membre du conseil d’administration d’Open Education Global.

Un billet publié sur LinkedIn par Perrine de Coëtlogon, membre du conseil d’administration d’Open Education Global.

Vers de nouveaux horizons : le design graphique au service d’un processus de recherche scientifique

Podcast 5 (4 min 35 s)

Le podcast fait référence à la thèse de l’Université de Paris (UMR EDA) de Magali Roumy-Akué, Dynamique de veille des enseignants en design à l’échelle individuelle et collective pour la réactualisation des ressources au service de la conception, soutenue en décembre 2019. Disponible à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03609680v1

Collaboration entre Solène Voegel et le laboratoire EDA, Éducation, discours et apprentissages, de l’Université de Paris : réflexion sur l’écriture dite « scientifique » et élaboration d’une collection de livrets graphiques ; en particulier un travail avec Mehdi Khaneboubi, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy (CY).

Le début du travail réalisé par Solène Voegel avec Mehdi Khaneboubi : recherches visuelles qui donnent à voir les ressources utilisées pour les enseignements des statistiques.

Le début du travail réalisé par Solène Voegel avec Mehdi Khaneboubi : recherches visuelles qui donnent à voir les ressources utilisées pour les enseignements des statistiques.

Notes

1 Thèse de l’Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, UMR STEF, soutenue en janvier 2021. Disponible à l’adresse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03222591

2 Solène Voegel travaille actuellement au sein d’une agence de communication, après une expérience en agence de design et d’innovation parisienne. Son champ d’expertise présente un large spectre, allant du design graphique à la direction artistique, en passant par l’illustration, l’infographie, l’édition, la vidéo, le motion design, la médiation, la scénographie… Elle s’intéresse à l’image sous toutes ses formes, les informations qu’elle véhicule, et à sa réception par différents publics et selon les outils et les plateformes disponibles. Elle cherche à créer du sens, et à travailler le lisible pour enrichir le visible. Voir solène.v. : https://www.solenevoegel.com

3 Magali Loffreda, Solène Voegel, 2019, Dis-moi, comment tu ranges ?! L’organisation matérielle des ressources par les enseignants, Université Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay (STEF)/Université de Paris (EDA)/Okoni, (en ligne : https://edunumrech.hypotheses.org/files/2020/02/Livret-GTnum-6-organisation-ressources-enseignants-janv20.pdf).

4 Elie Allouche, 2020, « Numérique et ressources éducatives : productions du GTnum 6 », Éducation, numérique et recherche, Direction du numérique en éducation (en ligne : https://edunumrech.hypotheses.org/1453).

Documents

  • Podcast 1 (8 min 56 s)

  • Podcast 2 (12 min 3 s)

  • Podcast 3 (22 min 24 s)

  • Podcast 4 (4 min 49 s)

  • Podcast 5 (4 min 35 s)

Illustrations

Citer cet article

Référence électronique

Magali Loffreda, Solène Voegel et Michaël Huchette, « Le design graphique au service d’un processus de recherche scientifique », Pratiques de formation/Analyses [En ligne], 66 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 26 avril 2024. URL : https://www.pratiquesdeformation.fr/187

Auteurs

Magali Loffreda

Professeure-documentaliste dans l’enseignement agricole et docteure en sciences de l’éducation et didactique de l’ENS Paris-Saclay

Solène Voegel

Designer graphique et didacticienne

Michaël Huchette

Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation, Université Paris-Est Créteil, Inspé et Université Sorbonne Paris-Nord, Experice