La thèse de Magali Loffreda, dirigée par Éric Bruillard, portait sur L’activité d’organisation des ressources éducatives par les enseignants1. C’est dans le cadre de son doctorat qu’elle a rencontré Solène Voegel, designer graphique et didacticienne, diplômée de la Haute École des arts du Rhin de Strasbourg2, avec laquelle elle a coédité le livret graphique Dis-moi, comment tu ranges ?! L’organisation matérielle des ressources par les enseignants3.
Le projet d’éditorialisation d’un livret graphique est né lors d’un séminaire organisé par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) destiné aux membres des groupes thématiques numériques (GTnum) ; ces groupes réunissent des chercheurs et des cadres de l’Éducation nationale française sur des questions scolaires, éducatives ou pédagogiques. Dans le cadre de ce séminaire, la DNE a souhaité que les membres affiliés aux différents groupes rencontrent plusieurs structures ou acteur·rices susceptibles de les aider à vulgariser les résultats des différents projets de recherche associés, dans l’objectif de les prendre en compte dans une réflexion sur la gouvernance du système éducatif.
Le livret graphique sur lequel porte notre entretien constitue une présentation spécifique des résultats d’une recherche doctorale sur les pratiques instrumentées enseignantes, résultats qui se sont avérés en décalage avec les présupposés institutionnels. En optant pour l’écriture de portraits illustrés, il s’agissait à la fois de valoriser les méthodes qualitatives – ici une enquête de type ethnographique dans un lycée – et de retranscrire l’activité enseignante en invitant à lire le parcours et les pratiques de trois individualités.
Au fil de sa rédaction, il s’est agi de penser autrement le terrain d’enquête, et plus largement le travail de thèse.
Le livret soulève une question que notre contribution souhaite discuter, au-delà de la nécessité – ou de l’injonction – à la vulgarisation scientifique : celle de l’écriture académique versus une présentation moins normée, mais non moins rigoureuse, qui convoque la littérature et l’image. Afin de rester dans la thématique de ce numéro de Pratiques de formation/Analyses, et dans l’esprit du livret graphique réalisé, nous avons opté pour la publication d’un podcast, que complètent les visuels publiés dans le court texte ci-dessous.
Dans ce podcast, Magali Loffreda et Solène Voegel témoignent du parcours d’éditorialisation du livret. Sont abordés la manière de mettre au travail leurs deux univers professionnels et les effets mutuels de cette collaboration.
Notre podcast s’accompagne d’un court texte de présentation et de visuels. Deux options de lecture audio s’offrent à vous : une lecture audio intégrale de l’entretien
ou une lecture découpée en quatre parties : 1) Genèse d’une collaboration, 2) Éditorialisation du livret, 3) Donner à voir le terrain d’enquête, et 4) Réception du livret. Les visuels sont présentés ci-dessous et illustrent chaque partie de l’entretien.
Genèse d’une collaboration : ébauche d’un projet de design graphique
Le podcast fait référence au projet ANR-ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage, 2015-2018) – voir https://www.anr-revea.fr – et à l’ouvrage de Bernard Lahire, 2005, Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Paris, Armand Colin.
Rencontre entre Magali Loffreda et Solène Voegel lors du séminaire des GTnum organisé le 25 septembre 2018 par la DNE4 : sur l’inspiration des travaux de Solène Voegel, ébauche d’un projet graphique visant à présenter les résultats d’une enquête de type ethnographique dans un lycée.
Éditorialisation du livret graphique : écriture et illustration des portraits
Organisation du travail entre Solène Voegel et Magali Loffreda : lecture des travaux de Magali Loffreda, mise en place d’un outil de travail commun (drive), élaboration du « chemin de fer », écriture et illustration des différents portraits.
Donner à voir le terrain d’enquête : le résultat d’un travail interdisciplinaire
Influence mutuelle des travaux de Solène Voegel et Magali Loffreda : apports du design graphique à la thèse, réflexions méthodologiques, écriture scientifique et non scientifique (objectivité versus subjectivité).
Réception du livret : appréhender la complexité des pratiques instrumentées enseignantes
Documenter le travail réel des enseignant·es, en particulier la façon dont ils ou elles organisent leurs ressources (papier et numériques), via l’écriture de portraits.
Vers de nouveaux horizons : le design graphique au service d’un processus de recherche scientifique
Le podcast fait référence à la thèse de l’Université de Paris (UMR EDA) de Magali Roumy-Akué, Dynamique de veille des enseignants en design à l’échelle individuelle et collective pour la réactualisation des ressources au service de la conception, soutenue en décembre 2019. Disponible à l’adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03609680v1
Collaboration entre Solène Voegel et le laboratoire EDA, Éducation, discours et apprentissages, de l’Université de Paris : réflexion sur l’écriture dite « scientifique » et élaboration d’une collection de livrets graphiques ; en particulier un travail avec Mehdi Khaneboubi, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy (CY).