Comités

Direction de publication

Françoise F. Laot, professeure des universités, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Martine Morisse, maîtresse de conférences HDR, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Comité de rédaction

Anastasia Chernigina, doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (traductions)

Yannique Delabos, doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (chantier Archives)

Sandrine Deulceux, docteure, Université Paris Est-Créteil et Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Paul Fayolle, Peuple et culture

Philippe Glatre, docteur, Université Sorbonne nouvelle (chantier Archives)

Michaël Huchette, maître de conférences, Université Paris Est-Créteil et Université Sorbonne-Paris Nord (coordination du chantier Archives, coanimation rubrique Témoignages)

Jérémy Ianni, doctorant, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (traductions)

Élodie Lambert, doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Léa Laval, docteure, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (animation de la rubrique CLEV)

Emmanuel de Lescure, maître de conférences, Université Paris Cité

Lala Managau, docteure, Université de Pau et des pays de l’Adour (chantier Archives)

Houria Mosbah, doctorante, Université de Genève

Anne Olivier, docteure, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Irène Pereira, maîtresse de conférences HDR, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (coanimation rubrique Témoignages)

Sébastien Pesce, professeur des universités, Université d’Orléans

Camille Ramond, mastérante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Alban Roblez, post-doctorant, École normale supérieure Lyon-Institut français de l’éducation (animation rubrique Résonances)

Valérie Roy, doctorante, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Christian Verrier, maître de conférences honoraire, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, ex-PF/A Saison 1

Les membres du comité de rédaction s’engagent pour une durée au moins égale à deux ans. Cette durée vaut également pour les doctorant·es. Leur engagement est reconnu par l’École doctorale comme une formation qui pourra être ajoutée à leur portfolio. La durée de l’engagement est réduite à un an seulement pour les mastérant·es. Leur engagement est reconnu comme équivalent au « Séminaire extérieur » du parcours Éducation tout au long de la vie (ETLV) du master de sciences de l’éducation de Paris 8 et ouvre à l’obtention d’ECTS.

Comité scientifique

Le comité scientifique donne son avis sur la ligne éditoriale, il propose des numéros thématiques, des contenus spécifiques (rubriques, etc.) et des partenariats. Ses membres sont régulièrement sollicité·es pour évaluer des articles avant publication, même si le comité de rédaction ne s’interdira pas, selon les thèmes des articles, de solliciter également des expert·es externes. Les numéros eux-mêmes pourront faire l’objet d’une évaluation.

D’ancien·nes membres du comité scientifique de PF/A ainsi que de nouveaux collègues ont été sollicité·es pour participer au comité scientifique. La parité femmes-hommes et la diversité générationnelle est un objectif à atteindre dans la composition des instances de la revue.

Allemagne

Christophe Wulf, professeur d’anthropologie et de philosophie de l’éducation à la Freie Universität de Berlin, fondateur de le la commission sur l’anthropologie éducative de la Société allemande en sciences de l’éducation, vice-président de la commission allemande pour l’Unesco

Brésil

Ines Barbosa de Oliveira, professeure associée à l’Université Estácio de Sá, État de Rio de Janeiro, présidente de l’Association brésilienne du curriculum (Associação Brasileira de Currículo : ABdC)

Sílvio Gallo, professeur, departamento de filosofia e história da educação, Faculdade de Educação – Unicamp , São Paulo

José Ramao, professeur, directeur de programme du 3e cycle à l’Université Nove de Julho, São Paulo

Guilherme Trópia Barreto de Andrade, professeur à l’Université fédérale de Juiz de Fora, Minas Gerais

Canada

Paul R. Carr, professeur, département des sciences de l’éducation, titulaire Chaire Unesco en Démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT)

Pascal Galvani, professeur honoraire de l’Université du Québec, Rimouski

Maryse Potvin, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec, Montréal, UQAM

Gina Thésée, professeure titulaire au département de didactique à l’Université du Québec, Montréal

Espagne

José Gonzalez Monteagudo, enseignant-chercheur au département des sciences de l’éducation et de la formation à la Faculté de l’Université de Séville

France

Hélène Bézille, professeure émérite de l’Université Paris Est-Créteil

Guy Berger, professeur émérite au département des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Gilles Brougère, professeur en sciences de l’éducation, Université Sorbonne-Paris Nord

Fabienne Maillard, professeure en sciences de l’éducation, Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis

Gilles Monceau, professeur, Université Cergy-Pontoise

Augustin Mutuale, professeur, ICP Paris

Vinciane Zabban, maîtresse de conférences, Université Sorbonne-Paris Nord

Mexique

Bruno Baronnet, sociologue, enseignant-chercheur à l’Institut de recherche en éducation de l’Université de Veracruz

Rubén Bag, psycho-sociologue, professeur à l’Université pédagogique de Mexico

Pologne

Ewa Marynowicz-Hetka, professeure émérite, pédagogie sociale, Université de Lodz, docteure Honoris Causa de l’Université d’Ostrava

États-Unis

Michel Alhadeff-Jones, Teachers College, Columbia University, & Université de Fribourg, Suisse

Nina Asher, professeure du département de curriculum et d’éducation, University of Minnesota-Twin Cities, Minneapolis

Noah de Lissovoy : professeur en Cultural Studies in Education Dept. of Curriculum and Instruction, The University of Texas, Austin, Texas