La revue Pratiques de formation/Analyses est une revue internationale de sciences humaines et sociales.
Créée sous la forme de Cahiers annuels à l’Université de Vincennes en 1977, elle a ensuite publié 65 numéros et 9 numéros spéciaux, de 1981 à 2014.
La relance de la revue PFA prend effet à partir du numéro 66 de janvier 2023 sous une forme entièrement renouvelée, en ligne et en accès libre, avec le soutien des Presses universitaires de Vincennes.
Ligne éditoriale
La revue Pratiques de formation/Analyses s’inscrit dans un large champ de l’éducation des adultes, de l’éducation populaire et de l’éducation permanente. Les thématiques liées à ce champ peuvent y être étudiées à partir de multiples points de vue, celui d’acteurs et d’actrices, de témoins ou de chercheurs et chercheuses qui explorent et analysent les phénomènes étudiés à partir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Les articles peuvent y prendre une forme rédactionnelle et/ou audiovisuelle, et doivent questionner la dimension éducative et/ou (auto)formative des objets ou des thèmes étudiés.
La revue publie deux numéros par an, en mars et en septembre.
Une revue formative
La revue Pratiques de Formation/Analyses se donne des visées formatives et formatrices. Toute contribution à la revue PFA s’inscrit dans un processus apprenant pour les contributeurs et contributrices, les membres des comités, les publics et le lectorat de la revue, dans la mesure où nous considérons l’acte de participer à une communauté scientifique et professionnelle – lire, écrire, conserver, partager, montrer – comme s’inscrivant dans une démarche de formation.
La revue publie régulièrement des appels thématiques, mais des articles peuvent aussi être proposés spontanément pour la rubrique Varia. Chaque dossier thématique est porté par une coordination d’une à trois personnes, accompagnée par au moins un membre de l’équipe éditoriale de la revue. Pour plus de détails, voir le Guide de coordination de dossier.
La participation d’étudiant·es en doctorat et en master au contenu de chaque numéro, mais aussi au comité de rédaction et aux réflexions sur les orientations de la revue et/ou de chacun des numéros de la revue, sera systématiquement encouragée.
Différentes rubriques
Recherches
Dans cette rubrique, la revue publie des articles problématisés qui font l’objet d’une évaluation scientifique en double aveugle « classique ». À moyen terme, les articles publiés dans cette rubrique ont vocation à être reconnus par la communauté scientifique, dans la mesure où la revue va demander la labellisation de la rubrique comme étant « qualifiante » par les instances d’évaluation de la recherche.
Un article scientifique peut faire partie d’un dossier mais peut aussi être publié en varia.
Pour plus de détails sur le format des articles, voir « Les consignes aux auteurs et autrices ».
Cheminements
Cette rubrique accueille des propositions non figées, éventuellement encore en chemin. En d’autres termes, il peut s’agir, soit de travaux « en cours », soit d’articles exploratoires ou non complètement aboutis dans leur format, soit d’analyses sans résultats éprouvés ou intellectualisés sans prétention d’exhaustivité ou de modélisation, etc.
Ces textes sont une invitation à la réflexion ou à la poursuite d’un débat scientifique.
Entretiens
Cette rubrique reçoit des entretiens réalisés avec des personnes considérées comme spécialistes du sujet sur lequel elles sont interrogées.
Témoignages
Cette rubrique accueille toute forme de témoignages, sous forme rédigée ou toute autre forme. Il peut s’agir d’entretiens retranscrits, de comptes-rendus d’expérimentation, de portraits, etc.
Résonances
Une résonance peut être un « courrier des lecteurs et lectrices », aussi bien qu’une critique argumentée, l’ouverture d’une discussion sur un précédent numéro ou un précédent article. Elle peut revêtir différentes dimensions : émotionnelle, réactive, intellectuelle, etc.
Choses lues, entendues, vues (CLEV)
Dans cette rubrique, les auteurs et autrices présentent un article ou un ouvrage, ou toute autre œuvre scientifique, documentaire, artistique... La rubrique CLEV peut recevoir des recensions, mais la prétention n’est pas nécessairement scientifique : il s’agit d’une marge de création et d’innovation. Les formats des propositions peuvent être divers.
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Pour soumettre un article à la revue, merci de vous reporter aux « Consignes aux auteurs et autrices ».
Toute proposition de coordination d’un dossier sera également bienvenue et étudiée par le comité de rédaction. Merci de consulter le Guide de coordination des dossiers.