Présentation de la revue

La revue Pratiques de formation/Analyses est une revue internationale de sciences humaines et sociales.

Créée sous la forme de Cahiers annuels à l’Université de Vincennes en 1977, elle a ensuite publié 65 numéros et 9 numéros spéciaux, de 1981 à 2013.

La relance de la revue PF/A prend effet à partir du numéro 66 de février 2023 sous une forme entièrement renouvelée, en ligne et en accès libre, avec le soutien des Presses universitaires de Vincennes.

Ligne éditoriale

La revue Pratiques de formation/Analyses s’inscrit dans un large champ de l’éducation populaire et de l’éducation permanente. Les thématiques liées à ce champ peuvent y être étudiées à partir de multiples points de vue, celui d’acteurs et d’actrices, de témoins ou de chercheurs et chercheuses qui explorent et analysent les phénomènes étudiés à partir de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.

Les articles peuvent y prendre une forme rédactionnelle et/ou audiovisuelle, et doivent questionner la dimension éducative et/ou (auto)formative des objets ou des thèmes étudiés.

La revue publie deux numéros par an, en janvier et en juin.

Une revue formative

La revue Pratiques de Formation/Analyses se donne des visées formatives et formatrices. Toute contribution à la revue PF/A s’inscrit dans un processus apprenant pour les contributeurs et contributrices, les membres des comités, les publics et le lectorat de la revue, dans la mesure où nous considérons l’acte de participer à une communauté scientifique et professionnelle – lire, écrire, conserver, partager, montrer – comme s’inscrivant dans une démarche de formation.

Chaque numéro est porté par un petit groupe de coordinateurs et coordinatrices de deux à quatre personnes qui problématisent la thématique du numéro, lance l’appel à articles et organise le contenu du dossier, en faisant éventuellement appel à un groupe d’élaboration plus large.

La participation d’étudiant·es en doctorat et en master au contenu de chaque numéro, mais aussi au comité de rédaction et aux réflexions sur les orientations de la revue et/ou de chacun des numéros de la revue, sera systématiquement encouragée.

Différentes rubriques

Recherches

Dans cette rubrique, la revue publie des articles problématisés qui font l’objet d’une évaluation scientifique en double aveugle « classique ». À moyen terme, les articles publiés dans cette rubrique ont vocation à être reconnus par la communauté scientifique, dans la mesure où la revue va demander la labellisation de la rubrique comme étant « qualifiante » par les instances d’évaluation de la recherche.

Pour plus de détails sur le format des articles, voir « Les consignes aux auteurs et autrices ».

Cheminements

Cette rubrique accueille des propositions non figées qui n’ont pas de prétention scientifique aboutie. En d’autres termes, il peut s’agir de réflexions ou de travaux « en cours », non finis, non aboutis dans leur forme ou leur format. Ces propositions sont suffisamment intelligibles pour être comprises et abordées par autrui ; mais encore « en chemin », sans résultats éprouvés, ou fondés, ou intellectualisés, sans prétention d’exhaustivité ou de modélisation, etc.

Témoignages

Cette rubrique accueille toute forme de témoignages, sous forme rédigée ou toute autre forme. Il peut s’agir d’entretiens retranscrits, de comptes-rendus d’expérimentation, de portraits, etc.

Résonances

Une résonance est impliquante d’un sujet vers quelque chose ou quelqu’un·e. Une résonance peut être un « courrier des lectrices et des lecteurs », une critique comme une discussion d’une proposition d’un précédent numéro de différente nature (émotionnelle, énactive, intellectuelle, pragmatique, etc.).

Choses lues, entendues, vues (CLEV)

La prétention n’est pas (nécessairement) scientifique (mais peut l’être) : il s’agit plutôt d’une marge de création et d’innovation qui vient fixer le cadre d’expression. La rubrique CLEV ne poursuit pas seulement ou strictement une visée scientifique : on peut lire un ouvrage ou un article scientifique, sans forcément vouloir en faire une recension. Les formats des propositions peuvent être divers.

Les contenus des deux premières rubriques sont publiés sous la responsabilité des coordinateurs et coordinatrices de chaque numéro, tandis que celui des autres rubriques relève de décisions des membres du comité de rédaction (voir « Les comités »).

Le comité scientifique de la revue évaluera régulièrement les numéros parus et proposera d’éventuels aménagements ou de nouvelles orientations dans la ligne éditoriale de PF/A.

Pour soumettre un article à la revue, merci de vous reporter aux « consignes aux auteurs et autrices ».

Toute proposition de coordination d’un numéro sera bienvenue et étudiée par les comités.