digital practices https://www.pratiquesdeformation.fr/859 Entrées d’index fr 0 De l’éducation « à » l’image vers l’éducation « aux » images https://www.pratiquesdeformation.fr/851 Les formats dominants de l’éducation à l’image, centrés sur la promotion du cinéma d’auteur·e et de patrimoine depuis le rituel de la salle, sont de plus en plus contestés par l’expansion du numérique. Les modes d’accès, de production et de diffusion des images sont désormais massivement démocratisés et conduisent les professionnel·les de l’éducation à l’image à se repositionner dans ce nouveau contexte. Cet article documente la difficile remise en cause des formes et enjeux traditionnels de l’éducation à l’image où le seul cinéma art et essai serait capable d’éduquer « à » l’image en général. Sous la forme d’une ethnographie de l’ordinaire au sein de la Ligue de l’enseignement, association pionnière de l’éducation à l’image, il s’agit d’étudier l’apparition soudaine de l’éducation « aux » images en tant que réinterrogation de ce socle normatif. Le changement de préposition du singulier au pluriel sous-tend de nombreux décloisonnements (cinéma et numérique, arts et médias, éducation artistique et culturelle et éducation aux médias et à l’information) qui bousculent les pratiques professionnelles. Entre résistances et opportunités éducatives, c’est un nouveau répertoire d’actions en train de se faire qui se dessine pour répondre à l’iconicité généralisée du monde. The dominant formats of education to image, focus on the promotion of auteur and heritage cinema from the ritual of the cinema theatre, are increasingly being challenged by the expansion of digital technology. The ways in which images are accessed, produced and distributed are now massively democratised, leading image education professionals to reposition themselves in this new context. This article documents the difficulty of questioning the traditional forms and issues of education to image, in which art cinema alone would be capable of educating people to all images. In the form of an ethnography of the ordinary within the “Ligue de l’enseignement”, a pioneering association for education to image, the aim is to study the sudden appearance of education to images as a re-interrogation of this normative base. The change from singular to plural underpins a number of decompartmentalisations (cinema and digital, arts and media, artistic and cultural education and media and information literacy) that are shaking up professional practices. Between resistance and educational opportunities, a new repertoire of actions is emerging in response to the widespread iconicity of the world. mar., 26 nov. 2024 18:36:40 +0100 ven., 07 mars 2025 09:08:54 +0100 https://www.pratiquesdeformation.fr/851